Le lean management est un outil de management qui recherche la contribution de l’ensemble des acteurs afin d’améliorer les processus, gérer les risques et éliminer les dysfonctionnements ou les gaspillages qui réduisent l’efficience de l’entreprise. Ainsi, le lean management se fixe comme objectif d’augmenter la valeur ajoutée pour le client, l’efficacité du processus et sa « capabilité » à garantir dans le temps le degré de qualité souhaité par le client.

Pour obtenir des résultats pérennes, le lean management s’appuie sur l’amélioration continue, avec une forte implication des agents concernés par les processus à optimiser (input, process, output et environnement). Le moteur de l’amélioration continue peut être représenté par une démarche de lean management, accompagnée des outils de la qualité (PDCA, 5s, 8C, 4C, Kaizen, Six sigma, AMDEC, etc.)

Le terme lean management est fondé sur les théories de Deming, Kaizen ou encore d’Ishikawa. La résolution des situations non satisfaisantes se déroule sur le terrain opérationnel, avec la collaboration et l’interaction des acteurs. Devenir une organisation apprenante fait partie des principes fondamentaux du lean management.
Le lean management concerne tous les domaines de l’entreprise et nécessite un changement de culture permettant le passage dans un nouveau paradigme de gestion : penser valeur ajoutée pour le client (VAC) et faire confiance à son équipe.


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