Le SCI est un processus mis en œuvre par la direction, les cadres et le personnel d’une entreprise afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Garantir l’intégrité et l’exhaustivité de la comptabilité.
  • Aboutir aux buts de la politique d’entreprise.
  • Optimiser les processus et les activités de l’entreprise, tout en prévenant les risques et les erreurs de manière efficace.
  • Fiabiliser les informations managériales et organisationnelles.
  • Respecter la législation en vigueur et la conformité légale.

Chaque acteur de l’entreprise, à tous les niveaux hiérarchiques, assure la mise en œuvre du SCI et fait de sa mise en place un objectif commun avec ses collaborateurs/trices.

Au travers d’une méthodologie spécialement développée pour le domaine de la santé, SCI Hospital™ permet d’aboutir à une cartographie générale des risques. Cette dernière représente le point d’entrée d’actions ciblées en termes de mesures d’améliorations permettant :

  • d’analyser les causes réelles des risques,
  • et ainsi d’en diminuer l’impact.

Exemple de représentation d’une cartographie générale des risques :


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